Hypnose et soins
C'est quoi l'hypnose ?
L''hypnose est un phénomène que nous pouvons vivre spontanément. En lisant un livre, en regardant un film ou simplement lors d’un trajet en voiture, nous avons déjà tous expérimenté cet état de conscience particulier où une partie de nous part ailleurs pour vivre une expérience sensorielle et/ou émotionnelle intense.
La conscience hypnotique peut être activée et amplifiée lors de certaines circonstances comme le stress, la confusion ou l'ennui (c'est l'hypnose spontanée) ou grâce à des techniques de communication. On parle alors d’hypnose induite. Ce recours à l’hypnose est de plus en plus fréquent dans les soins au corps et à l’esprit. A travers un accompagnement bienveillant, la personne qui y consent, peut tirer profit des possibilités de la transe hypnotique: la dissociation, la modification des perceptions, l’absorption, l’hypersuggestibilité et l’activation de ressources internes.
Ce processus relationnel peut aussi être travaillé avec soi-même. L’auto-hypnose permet de découvrir un nouveau mode de dialogue avec soi, un état d’éveil particulier, une source d’évasion, une technique apaisante et ressourçante.
Le Centre Universitaire d'Hypnose de Liège a pour mission de former les soignants (médecins, dentistes, infirmier.es, sages femmes, kinésithérapeutes) à l'utilisation de l'hypnose et aux techniques de communication dans les soins.
L'hypnose dans les soins ...
Au Centre Universitaire d'Hypnose de Liège, nous l'intégrons en anesthésie, en algologie, en oncologie, en pédiatrie et en hémato-oncologie pédiatrique. A travers des accompagnements individuels ou des ateliers en groupe, les patients (et leurs familles) découvrent un outil efficient notamment pour la gestion de la douleur et de l'anxiété.
Ci joint, un reportage de la Fondation Roi Baudouin (Prix Geert Noel) qui a soutenu nos travaux en 2022.