Notre centre

Le Centre Universitaire d’Hypnose de Liège

Notre  centre a été créé dans le but de dispenser un enseignement agrée par l’Université de Liège dont les objectifs sont: 

  • apprendre à susciter et gérer un état hypnotique chez un patient ayant un problème de douleur aiguë ou chronique
  • entraîner des changements thérapeutiques par l’utilisation des techniques de communication efficace
  • permettre à chacun, par ses capacités propres, d’adapter et de développer cet outil thérapeutique dans sa pratique professionnelle de soins
  • utiliser les techniques d’auto-hypnose pour son évolution personnelle

Le public ciblé inclus les médecins et dentistes, hospitaliers et non hospitaliers, psychologues, infirmier.e.s hospitalier.e.s, et les kinésithérapeutes.  

 
Nos activités impliquent notamment : la dispense de cours théoriques et pratiques, l’organisation de conférences, la participation à des formations extérieures et des congrès, la recherche clinique et fondamentale dans le domaine soins-hypnose, la publication des résultats dans des revues nationales et internationales et le contact avec les médias (presses orale et écrite).
 
Notre centre est membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) et est reconnu par l’European Society of Hypnosis (ESH). 

Historique

C’est à Marie-Elisabeth Faymonville que revient la création de notre centre. En 1991, elle assiste à un séminaire dans le service d’anesthésie-réanimation du CHU de Liège, donné par le Professeur Alain Forster de Genève sur le « Rôle de l’hypnose dans le traitement des grands brûlés ».

Durant deux années, la Professeure Faymonville va alors suivre la formation de l’Institut Milton Erickson de Liège donnée par Paul-Henri Mambourg et André Delchambre. Elle applique ces nouvelles connaissances dans les soins aux brûlés et développe l’hypnose-analgésie et l’hypnose-sédation au sein de son service. Au vu des demandes grandissantes, le Professeur Maurice Lamy, chef du service d’anesthésie-réanimation, lui propose d’organiser une formation adaptée aux anesthésistes.

En 1994, elle collabore avec Paul-Henri Hambourg pour créer le « Centre Universitaire d’Hypnose de Liège ». Initialement, le centre s’adresse aux médecins, psychologues et dentistes et est orienté vers les problèmes de douleurs aigues et chroniques et les soins palliatifs. 

En 1999, d’autres experts sont invités et la formation est donnée par les Professeures Faymonville et Anne-Sophie Nyssen.

Depuis lors, une trentaine de personnes participent chaque année à la formation.

Avec l’éméritat de la Professeure Faymonville et la nomination de la Professeur Nyssen au rectorat de l’Université de Liège, la formation est confiée à un nouveau binôme . Le Professeur Christophe Chantrain, pédiatre spécialisé en Hémato-oncologie pédiatrique qui participait à la formation depuis quelques années reprend le flambeau avec Jennifer Mrini, psychologue au CHC MontLégia . 

Depuis 2022, la formation est organisée sur le site du CHC MontLégia à Liège. Le public cible a été élargi et comprend maintenant les infirmières hospitalières, les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Christophe Chantrain et Jennifer Marini travaille en partenariat avec le service d’anesthésie -réanimation du Professeur Vincent Bonhomme du CHU de Liège et la Professeure Audrey Vanhaudenhuyse du Giga Sensation &Perception Research Group de l’ULiège

Notre équipe

Christophe Chantrain

Christophe Chantrain

Président

Pédiatre hémato-oncologue (M.D.)
Docteur en sciences biomédicales (Ph.D.)

Jennifer Marini

Jennifer Marini

Trésorière, Formatrice

Psychologue clinicienne

Audrey Vanhaudenhuyse

Audrey Vanhaudenhuyse

Vice-présidente

Neuropsychologue, docteur en sciences biomédicales (PH.D)

Marie Gallez

Marie Gallez

Secrétaire

Vincent Bonhomme

Vincent Bonhomme

Anesthésiste (M.D.)
Docteur en sciences médicales (Ph.D.)

Centre Universitaire d’Hypnose de Liège

2026 – Copyright, tous droits réservés